Accueil :: Articles de Presse :: Phil vu par :: Liens :: Bonus

<< retour page presse

Édition du Vendredi 21 mai 2010

article DBN Phil umbdenstock

Le septième Ange

Pendant une semaine, le dessinateur Phil, bien connu des lecteurs des DNA, a travaillé avec un groupe de détenus de la centrale d'Ensisheim sur le thème du dessin humoristique. Une histoire de rencontres, d'amitié et de dessins.

 Le dessinateur Phil Umbdenstock croque depuis 1974 les pochettes d'Ange - le groupe de Christian Décamps est ce soir au festival Basse Zorn Live, à Hoerdt.
Ange, c'est une histoire de famille, celle de Christian Décamps, un baladin au verbe alerte. Phil Umbdenstock, qualifié parfois de septième Ange, fait aussi partie de la tribu. Parce qu'il traduit en dessin depuis plus de 35 ans l'univers du groupe culte franc-comtois, quarante ans d'existence - ces illustrations sont aujourd'hui éditées, portrait en creux de son auteur et rétrospective rock où le trait évolue sensiblement.
La claque, la première fois...
Dans Anges en images, le trait de Phil se fait caméléon et suit l'évolution du fantasque Christian Décamps, des tracts d'inspiration psychédélique - mais en noir et blanc - au visuel épuré du dernier disque, Le bois travaille même le dimanche : « Changer de style, c'est ce qui m'a permis de durer. »
L'ouvrage raconte bien sûr l'évolution d'Ange, ses changements de line-up, ses expériences, son heure de gloire, au prisme de 213 illustrations. Et surtout, Ange en images raconte Phil sans fards.
Il y a les photos, mais aussi une longue interview réalisée par Thierry Busson. Phil se livre, plante le décor en quelque sorte, avant sa rencontre choc avec le groupe en 1974. La claque, la première fois qu'il les voit sur scène à Colmar : Ange, mais aussi Amon Düül, Guru Guru...
On est dans les années 1970 et l'effervescence générale l'encourage à vivre de son crayon. Si ce temps a passé, si Ange marche moins bien, Phil continue de transcrire son imaginaire avec la même ferveur. Au rythme d'une pochette presque annuelle, sans parler des illustrations pour Plouc Magasine, fanzine destiné aux fans.
Myriam Ait-Sidhoum


Ange en images, Bandits Company.Dédicace les 21 (après-midi) et 22 mai (journée)
au village des artistes, au festival Basse Zorn Live à Hoerdt. Ange en concert à 21 h 15,
Status Quo à 23 h 15. www.bassezornlive.com - www.phil-umbdenstock.com

 


Phil UMBDENSTOCK - 6,rue de Gunsbach 68230 WIHR-AU-VAL (France) Tél : 03 89 71 17 73
Création du site Internet : Tawan ARUN